Accueil mobile - Les Contemporaines
21789
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-21789,mt-21789,mt-page-mobile,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.4,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

LA COLLECTION

___________

Partager des savoirs

La collection Les Contemporaines publie des ouvrages de sciences humaines et sociales qui s’appuient sur des sources rigoureuses, et qui se veulent avant tout accessibles au plus grand nombre.

Nos livres sont destinés à tous ceux qui souhaitent associer le savoir et le plaisir de la lecture. Grâce à l’éclairage singulier apporté par nos auteures, nous vous invitons à porter un regard neuf sur l’être humain et la société.

Promouvoir des auteures

Les deux premières auteures de la collection, Laurence Hansen-Løve et Agnès Vannouvong, sont à la fois reconnues dans leur domaine et dotées d’un vrai talent pour l’écriture. Ce sont des femmes modernes et indépendantes d’esprit.

Nous leur avons donné carte blanche pour écrire un livre sur un sujet de société, afin qu’elles puissent trouver la forme la plus adaptée à leur propos. Laurence Hansen-Løve a choisi l’anthologie pour questionner l’art, Agnès Vannouvong a préféré l’essai pour interroger le genre.

LES LIVRES

___________

L'art - D'Aristote à Sonic Youth

À travers une introduction personnelle, une anthologie de textes choisis ainsi qu’une suite de courts essais portant sur l’art contemporain, Laurence Hansen-Løve, agrégée de philosophie et auteure d’ouvrages de référence, nous offre une réflexion à la fois soutenue et originale sur l’art. Cette notion a inspiré un très grand nombre de philosophes à travers le temps, qu’ils s’interrogent sur la nature de cette activité singulière ou sur son statut privilégié au sein de la société.
Alors qu’aujourd’hui le marché tend à régir toutes les sphères de la vie culturelle, il est plus que jamais nécessaire de continuer à explorer le domaine de l’art – notamment contemporain – dans toutes ses dimensions. Cet ouvrage fournit des repères conceptuels indispensables pour les étudiants en art, en littérature, en philosophie, et pour toute personne désireuse d’étudier la question passionnante de l’art avec un regard neuf.

 

Avec les contributions de Gabriel Gau, Jean-François Gau, Elisabeth Montlahuc et Emmeline Renard.


En savoir plus
Une Affaire de genre

Loin d’être une idéologie, le genre est un concept, un champ de recherches, un outil théorique et méthodologique qui traverse la littérature, la philosophie, la sociologie, l’histoire des idées ou encore l’art. Puissant levier conceptuel, il pose des questions existentielles et universelles qui nous renvoient à nous-mêmes : qu’est-ce qu’une femme, un homme, un(e) intersexe, qu’est-ce que la féminité, la masculinité, quelle est l’importance du corps, de l’identité et de la sexualité dans la construction et le devenir de soi ?
En revenant sur des polémiques très actuelles et des œuvres marquantes, Une Affaire de genre fait un point sur l’exploration des identités sexuelles, sociales et imaginaires à travers la littérature et l’art. Agnès Vannouvong, spécialiste des gender studies et romancière, retrace l’histoire et les enjeux d’une notion qui suscite encore aujourd’hui de nombreux débats.

 

Avec la contribution d’Amandine Miguel, ex porte-parole de l’Inter-LGBT.


En savoir plus

LES AUTEURES

___________

Laurence Hansen-Løve

Laurence Hansen-Løve

Laurence Hansen-Løve est agrégée de philosophie. Elle a enseigné à Sciences Po Paris. Coauteure de Philosophie de A à Z, le best-seller de Hatier, elle est également auteure de Cours particulier de philosophie (Belin, 2006), La philosophie comme un roman. De Socrate à Arendt, les philosophes répondent à nos questions (Hermann, 2014), et Oublier le bien, nommer le mal (Belin, 2016).

Agnès Vannouvong

Agnès Vannouvong

Agnès Vannouvong est née en 1977. Elle enseigne les Etudes Genre à l’Université de Genève. Elle est l’auteur de nombreux travaux sur la littérature française et l’art contemporain : Genet et les arts, Les presses du réel (2015), À bras le corps, Les presses du réel (2013), Les Revers du genre, Les presses du réel (2010), Toutes les images du langage, Schena Editore (2008). Elle a également publié trois romans au Mercure de France : Après l’amour (2013), Gabrielle (2015) et Dans la jungle (2016).

OÙ NOUS TROUVER ?

___________

Sur la boutique de Aux-concours.com et en librairies à partir de janvier 2017.

Nous sommes diffusés par Eyrolles-Géodif et distribués par la Sodis.

CONTACT

___________

PRESSE

___________

5K

49, rue Alexandre Dumas 75011 PARIS

communication@les-contemporaines.com

09.67.27.12.94